top of page

Nous tenons à rappeler les différences qu'il existe entre un psychiatre, un psychologue et un psychanalyste, afin que vous puissiez au mieux vous orienter quant à votre demande.

​

​

Le psychiatre :

​

Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie, c'est-à-dire dans la prise en charge des maladies mentales et des troubles psychiques. Après les six premières années de médecine, il se spécialise sur 4 à 5 ans pour obtenir un Diplôme d'études spécialisées (DES) en psychiatrie ou un Diplôme d'études  spécialisées complémentaire (DESC) dans le domaine de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, par exemple.

​

Tout comme les psychologues, les psychiatres peuvent pratiquer la psychothérapie selon diverses méthodes et selon leur formation, mais ce n'est pas leur domaine de compétence.

​

Le psychiatre étant médecin, lui seul peut prescrire des médicaments (antidépresseurs, anxiolytiques...) et délivrer une feuille de soins pour que le patient soit remboursé par la sécurité sociale.

​

​

Le psychologue :

​

Le psychologue a suivi une formation universitaire en psychologie. Il est titulaire d'un Master 2 qui l'oblige à exercer au moins un stage en psychologie clinique de 500 heures minimum. Il existe de nombreuses applications de la psychologie (psychologie clinique, psychologie du travail, psychologie sociale...).

​

Le psychologue est spécialisé dans le fonctionnement de la psyché. Il peut vous proposer des entretiens à visée thérapeutique (psychothérapie de soutien, psychothérapie cognitive), faire passer différents tests (de personnalité, d'intelligence, etc..) mais il ne pourra pas vous prescrire de médicaments car il n'est pas habilité à délivrer une ordonnance, il n'est pas médecin.

​

Tous les psychologues ne sont donc pas des psychothérapeutes.


ATTENTION : Le titre de psychothérapeute est un titre réglementé depuis 2010. Pour user du titre de psychothérapeute, c'est-à-dire pour être habilité à aider des patients en souffrance psychique dans le cadre d'entretiens individuels, le psychologue doit obligatoirement être répertorié à l'agence régionale de santé (ARS) et pouvoir présenter son numéro ADELI aux patients (le mien est indiqué en bas de page).

​

Le psychologue-psychothérapeute est spécialisé dans un type d'approche. Il peut vous proposer, par exemple, une psychothérapie d'inspiration psychanalytique, une thérapie cognitivo-comportementale (TCC), une psychothérapie humaniste, en analyse transactionnelle, d'approche systémique, centrée sur la personne, etc. Toutes les approches ne conviennent pas à tous les patients ni à tous les types de troubles. En outre, certaines sont qualifiées de thérapies brèves quand d'autres demandent plusieurs années. Pour qu'une psychothérapie soit efficace, il est essentiel que l'approche pratiquée par le psychologue soit en phase avec la personnalité du patient ainsi qu'avec la problématique qu'il souhaite travailler.

​

Certaines mutuelles peuvent prendre en charge vos consultations chez un psychologue-psychothérapeute (se renseigner auprès d'elles).

​

​

Le psychanalyste :

​

Le psychanalyste peut être également psychologue ou psychiatre mais cela n'est pas obligatoire. Cette profession n'étant pas réglementée par l’État, il n'y a pas de diplôme ni de formation obligatoires.

La cure psychanalytique n'est pas remboursée par la sécurité sociale ni prise en charge par les mutuelles de santé.

​

​

Concernant les méthodes psychanalytiques pour la prise en charge des TSA, la HAUTE AUTORITÉ DE SANTÉ mentionne que "l'absence de données sur leur efficacité et la divergence des avis exprimés ne permettent pas de conclure à la pertinence des interventions fondées sur les approches psychanalytiques."  (Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l'enfant et l'adolescent, Recommandation de bonne pratique, mars 2012, p. 27 https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2012-03/recommandations_autisme_ted_enfant_adolescent_interventions.pdf)

​

​

bottom of page